clap

Comité de Liaison et d'Action pour la Photographie

Le Parlement de la Photographie

Avant même la constitution en association du CLAP, les membres fondateurs étaient invités à assister de manière indépendante aux réunions intersyndicales et professionnelles afin de discuter et faire remonter les problématiques du secteur de la photographie au Ministère de la Culture. Depuis février 2019, date de création du CLAP, nous pouvons assister de manière structurée aux discussions engagées depuis le Printemps 2018 par le Parlement de la photographie, créé sous la houlette de Marion Hislen, nommée déléguée à la photographie au Ministère de la Culture au 1er février 2018. Ce parlement est structuré en trois comités thématiques : le Comité Photojournalisme dont le CLAP fait parti, le Comité Création et le Comité national pour le patrimoine photographique.

Les enjeux de ce Parlement sont, de manière globale, une plus juste rémunération des photographes, une meilleure diffusion et une meilleure visibilité de la création photographique française ainsi qu’une politique plus lisible de la préservation du patrimoine photographique. À travers ces discussions thématiques dans lesquelles interviennent une variété représentatives des professionnels du secteur, le Parlement de la photographie a pour objectif de dégager des recommandations concrètes pour orienter l’action publique et de renforcer les politiques de l’État pour la photographie.

Le Comité Photojournalisme du Parlement de la photographie s’inscrit dans la continuité des concertations autour des délais de paiement déjà engagées depuis un moment entre les organisations professionnelles et le Ministère de la culture. Il en a élargit les thématiques de discussions afin d’aborder l’ensemble des enjeux des photojournalistes : préservation des métadonnées lors des publications sur internet, la problématique de la syndication de leurs travaux par les groupes de presse, l’approvisionnement en photographies des éditeurs de presse auprès d’une diversité de sources - agences d’auteurs et photographes indépendants -, et les conditions d’attribution de la carte de presse. Stéphane Lagoutte, photographe de l’agence MYOP, structure membre-fondateur du CLAP, est intervenu lors de cette table-ronde pour présenter l’historique de l’association et ses engagements pour la photographie. Il y dénonce la déconsidération du métier de photographe à travers notamment la banalisation de la gratuité des publications et expositions des travaux des auteur.e.s sous prétexte que cela lui apporte de la visibilité.

Comité photojournalisme Télécharger

Enregistrement audio de la table-ronde du Comité Photojournalisme lors de la première séance plénière du Parlement de la photographie (5 novembre 2019)

Compte-rendu Télécharger

Retour sur la séance plénière du Parlement de la photographie (5 novembre 2019) par le Ministère de la culture